samedi 28 juillet 2012

Un défi sportif et solidaire : 5000 km en vélo couché pour réhabiliter une école en Arménie

Marc Brunet, relève un nouveau défi sportif et solidaire : 5000 km en vélo couché de Valence à Erevan en Arménie pour récolter des fonds au profit d'une école arménienne dévastée par le tremblement de terre de 1988. 
Faisant une halte dans l'écrin de verdure du Près-la-Rose à Montbéliard, il a accepté de répondre à quelques questions.

Pouvez-vous vous présenter ?
Après des études musicales, j'ai fait la promotion de la musique dans des festivals, souvent pour des causes humanitaires. Puis j'ai créé en 1984, la société Séphora La musique pour la vie, spécialisée dans le Gospel. J'ai 57 ans, 2 enfants et j'en parraine un troisième. On a toujours voulu, ma femme et moi, leur enseigner la solidarité.


Vous venez de vous lancer dans un nouveau défi pour une école en Arménie ? Pourquoi ?
Oui, mon gendre étant arménien, j'ai été sensibilisé pour cette cause. En 1988, la région d'Everan, la capitale de l'Arménie, a été l’épicentre d'un violent séisme qui a fait plus de 30 000 morts. La petite ville de Chirakamout près d'Erevan a été gravement touchée. En collaboration avec l'ONG Espoir pour l'Arménie qui œuvre dans le pays depuis plus de 20 ans à l'amélioration des conditions de vie des habitants, nous avons choisi de récolter des fonds pour reconstruite et équiper l'école de Chirakamout. Nous prévoyons de récolter 25000 euros et aujourd'hui nous en avons déjà 8000. C'est un bon début !

Comment les gens peuvent-ils sponsoriser ce projet ?
C'est simple. Il suffit d'aller sur le site internet Aventure-en-soliDaire et d'acheter soit des kilomètres solidaires, à raison de 5 euros le kilomètre, soit une carte postale à 10 euros d'un des pays traversé que je leur enverrai de là-bas. Les fonds ainsi récoltés sont versés à l'association que nous avons créé en début d'année pour cette occasion Aventure en soliDaire, implantée à Valence et qui comprend 15 membres. Elle qui est chargée de reverser ces fonds à l'association humanitaire Espoir pour l'Arménie.

Quel va être votre parcours ?
Je suis parti de Valence le 21 juin à 14 h. Je pense rejoindre Everan en Arménie le 1er octobre. J'ai donc 2 mois et une semaine pour parcourir 5000 km en vélo-couché à raison de 90 km par jour en moyenne. De Valence, j'ai remonté jusqu'à Lyon, puis Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier et j'ai rejoint l'Eurovélo 6 à Dôle. Je suis parti ce matin de Besançon à 8 h et je viens d'arriver à Montbéliard. Il est 14h30. Je vais dormir pour la nuit chez l'habitant à Grandvillar, puis je repars demain vers Bâle. Au total, je vais traverser 10 pays pendant mon voyage dont la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Roumanie, la Moldavie, l’Ukraine, la Russie, la Géorgie avant d’atteindre l’Arménie. Ceux qui souhaitent me rencontrer peuvent suivre mon parcours en allant directement sur le site internet, une carte de mes déplacements est mise à jour en temps réel grâce à mon GPS.

Pourquoi avoir choisi de faire ce périple en vélo couché ?
J'ai toujours était sportif. Je fais du VTT et cela fait 30 ans que je fais du jogging. J'ai découvert le vélo couché il y a 3 ans. C'est beaucoup plus confortable qu'un vélo classique et j'ai une belle vue panoramique. C'est aussi beaucoup plus sûr, le centre de gravité étant plus bas, il y a moins de risques de chutes.

Comment se passe l'intendance au cours de ce périple ?
Je pars en autonomie. J'ai le matériel pour faire des réparations en cas de problèmes et du matériel pour camper, soit 30 kg de matériel en plus des 19 kg du vélo. Forcément, je fais des rencontres sur la route et bien souvent les gens m'invitent pour le repas ou pour camper dans leur jardin. Ma femme ayant insisté, pour ma sécurité  je suis équipé d'une balise de détresse au cas où. Et mon GPS fournit ma position en cas d'intervention urgente.

Vous n'en êtes pas à votre premier défi sportif ?

En effet, j'ai participé l'an dernier à la Diagonale des fous sur l’île de la Réunion. Il s'agit d'un trial très connu de 163 km qui a 9.600 mètres de dénivelés positifs. Je suis arrivé 1.180e sur 2.500. J'ai fait le parcours en 60 h. Chacun gérait son temps comme il l'entendait et j'avais choisi de dormir 3 h par nuit. Nous avions pu récolté, lors de cette action 4000 euros, pour la scolarité d'une enfant malgache qui s'appelle Tavina. Elle pourra ainsi avoir un repas par jour et une scolarité normale.

Personnellement, que vous amène de tels défis ?
C'est un défi effectivement personnel, je teste mes performances. Mais c'est surtout une rencontre avec des personnes que je n'aurai jamais rencontré, la découverte de nouvelles cultures, une vie autrement, un don de soi.

Arrivé à Chirakamout en Arménie qu'allez-vous faire ?
Je vais y retrouvé ma famille qui m'attendra là-bas, visiter l'école et rencontrer les membres de l'association Espoir pour l'Arménie et la population.


Sponsoriser, suivre l'aventure de Marc Brunet ou le contacter ? 
Suivez le fil http://www.aventure-en-solidaire.net


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire