lundi 10 octobre 2011

La méthode Kousmine, pour une alimentation saine

« J'aimerai que chacun comprenne qu'il ne peut compter que sur lui-même, qu'il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n'importe quel bien » estime le docteur Catherine Kousmine. Prendre sa santé en main, être responsable de soi et décider d'avoir une alimentation saine, c'est un choix quotidien d'un citoyen responsable. Selon elle « le simple retour à l'alimentation naturelle, la seule normale devrait suffire  pour abaisser considérablement la fréquence des tumeurs ». Suzanne Preney, présidente de l'Association Kousmine Française depuis 2001 et médecin pédiatre de Montbéliard à la retraite, témoigne.


Quels sont les objectifs de l'Association Kousmine Française ?

Le Docteur Catherine Kousmine s'est rendu compte qu'il «  ne pouvait y avoir de résultats réels et durables dans le traitement des maladies de notre époque sans une modification radicale de notre alimentation et qu'un retour à l’alimentation saine que nous avons perdue était nécessaire ». En 1985 elle a fondé le siège de son association Médicale Kousmine Internationale (AMKI) à Velvet en Suisse où 1985 plus de 80 médecins ont été formé à sa méthode. Une association qui a ensuite évolué pour devenir l'AKF. l'AKF est une association internationale de type loi 1901, qui a soufflé ses 25 bougies en juin dernier et regroupe 800 adhérents en Europe et au Canada, a pour but de diffuser et de faire partager les connaissances nutritionnelles et d'hygiène de vie préconisées par le docteur Catherine Kousmine par le biais de ces revues trimestrielles et de réunions mensuelles.

Qui était le Docteur Catherine Kousmine ?

Née en 1904 de parents russes ayant immigré en Suisse, elle obtient son Doctorat en médecine en 1928 et suit une spécialité en pédiatrie. Touchée par la mort de deux jeunes enfants de cancers très évolutifs, elle décide de s'intéresser de près aux cancers et aux maladies dégénératives comme la sclérose en plaque. Elle travaille sur la Médecine expérimentale qui basée sur l'observation apporte des solutions.Pendant 17 ans, elle fait des expériences sur les souris dans son laboratoire et observe que le cancer mammaire de quatre mois implanté à une souris diminue de 50% si elle consomme des granulés et de la salade. Selon elle, on fabrique un cancer lorsque l'organisme ne peut plus évacuer les déchets. Jour après jour le succès du docteur Kousmine grandit et les récentes recherches lui donnent raison. Son dernier livre Sauver son corps a été publié à plus de 100000 exemplaires. Bien qu'ayant reçu la consécration du public, l'Académie de Médecine ne lui a jamais accordé sa reconnaissance.

Pouvez-vous nous expliquer la méthode Kousmine ?

La méthode Kousmine comprend 5 piliers dont l'alimentation saine, l'hygiène intestinale, le respect de l'équilibre acido-basique, la prise de compléments alimentaires si nécessaire et l'immunothérapie.

Une alimentation saine est le premier pilier. Et le point le plus important concerne la qualité nutritionnelle des huiles consommées. En effet, les vitamines E et F indispensables et contenues en priorité dans les huiles, sont détruites ou transformées lorsque ces dernières sont chauffées. Il est donc préférable d'utiliser des huiles première pression à froid non raffinées. Car si les membranes cellulaires de l'intestin n'ont pas la bonne dose d'acides gras essentiels, elles laissent alors passer des agents infectieux vers le foie. De même, les céréales complètes non raffinées, des légumes et fruits crus sont préconisés tous les jours ainsi que la bonne dose de vitamines, sels minéraux, enzymes et antioxydants. Quant aux protéines animales, aux sucres et graisses animales responsables de surcharges pondérales mais aussi de carences (en vitamine B12 et en calcium si l'alimentation est trop grasse ou trop riche en protéines) il faut limiter leur consommation.

Le deuxième pilier concerne l'hygiène intestinale et nécessite une bonne hygiène buccale. La mastication en conscience des aliments devrait être de 20 fois pour un enfant et de 30 fois pour un adulte, pour que le corps puisse prévenir le cerveau, envoyer  l'information de satiété qui arrive environ 20 minutes après le début du repas et aider la digestion. L'alimentation trop riche en sucre et protéines modifie la flore intestinale et favorise le développement de toxines qu'il est parfois nécessaire d'évacuer par un nettoyage des intestins par lavements.

Le troisième pilier concerne l'équilibre acido-basique. Le sang a un pH acido-basique neutre et les excès sont stockés dans des tissus conjonctifs comme la cellulite par exemple, qui servent d'éponge, mais peuvent provoquer à la longue de l'arthrose ou des maladies dégénératives. L'acidose ou l'excès d'acide dans le sang fait le lit des maladies. Pendant la journée l'organisme s'acidifie et la nuit les reins nettoient les toxines pour les évacuer dans les urines. Un sang acide va chercher dans les os et les dents, les sels minéraux - comme le calcium - dont il a besoin, d'où les problèmes d'ostéoporose. Or souffrant d'ostéoporose, le malade va boire du lait pour faire monter son taux de calcium, sans savoir que le lait acidifie le sang et qu'ainsi le processus est intensifié. Pourtant il y a 2 fois plus de calcium dans 100g d'amande, 3 fois plus dans 100g de chou que dans un 100g de lait.

Le quatrième pilier concerne les compléments alimentaires. Avec une bonne alimentation on ne devrait pas en avoir besoin. Mais dans certains cas, il faut prendre des compléments alimentaires naturels comme la spiritualise ou le pollen, la gelée royale ou le champignon shitaké ou même des épices comme la cannelle, le curcuma ou le gingembre. Si on a mal mangé pendant 50 ans et qu'on est atteint de pathologie dégénérative comme le cancer et la sclérose en plaque, alors il faut prendre des compléments alimentaires spécifiques.

Le cinquième pilier, l'immunothérapie, consistant en une désensibilisation aux différents germes qui ont laissés des traces dans l'organisme, est très peu utilisé en France.


Pouvez-vous nous donner la recette de sa célèbre crème Budwig, ce petit-déjeuner équilibré ?

La crème Budwig en rééquilibrant les apports en vitamine E et F notamment, est un petit déjeuner équilibré à prendre tous les jours, mis au point par le docteur Catherine Kousmine et qui va faire le tour du monde.


Les ingrédients :
  • 4 cuillères à café (cc) de fromage blanc à 20% ou ½ yaourt nature à 20% ou ½ yaourt de soja
  • 2 cc d'huile de lin (devant être conservée maximum un mois au réfrigérateur après ouverture) ou d'huile de cameline
  • 2 cc de sucre intégral biologique ou 1 cc de miel + 1cc de pollen ou ½ banane mûre ou 3 pruneaux ou 2 figues sèches ou 3 cc de raisins secs
  • 2 cc fraîchement et finement moulues de : cas avec gluten d'avoine ou d'orge et cas sans gluten de riz complet, de millet ou de quinoa
  • 2 cc fraîchement moulues, concassées, cru et biologique de lin ou de tournesol ou de sésame ou d'amande ou de noix ou de noisette ou de cajou ou de pignon (sans les mélanger)
  • 150 à 200 g de fruits crus bio de saison et le jus d'un demi citron 

La préparation :
Mélanger le fromage blanc ou l'équivalent avec l'huile dans un bol et émulsionner, puis ajouter les autres ingrédients. C'est prêt !


Quel livre conseillez-vous ?

Sauvez votre corps du docteur Catherine Kousmine.
Revue trimestrielle Association Kousmine Française.

Où vous contacter ?

A l'Association Kousmine Française, 13 rue d'Heidesheim, 21130 Auxonne, tel : 03.80.79.09.46, ou sur le net kousmine.fr.

©Véronique Pouzard
Note de l'auteur sur l'interview : Interview de Suzanne Preney, la présidente de l'Association Kousmine France. Elle explique les recommandations du docteur Catherine Kousmine connues pour sa célèbre méthode Kousmine. La méthode Kousmine repose sur 5 piliers dont le plus important est l'alimentation. Avec la méthode Kousmine, le docteur Catherine Kousmine propose un petit déjeuner équilibré appelé selon les termes des livres sur la méthodes Kousmine qu'elle a écrit : la crème Budwig. La crème Budwig est une crème facile à préparer pour une alimentation saine et équilibrée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire